Assistant de Service de Santé au Travail
L'ASST participe à la pluridisciplinarité
L'ASST assiste le Médecin du Travail dans :
- La présentation aux employeurs (nouveaux et anciens adhérents) du service et de ses prestations incluses dans la cotisation.
- L'identification et le repérage des risques professionnels en entreprise nécessaires à la rédaction des fiches d'entreprises.
- Le recensement puis l'analyse des fiches de données de sécurité des produits chimiques.
- Le mesurage ponctuel de bruit et/ou d'éclairage.
- L'information des acteurs en entreprise en matière de prévention, de réglementation et d'amélioration des conditions de travail
Art. R4623-40 Assistant de Service de Santé au Travail
Dans les services de santé au travail interentreprises, l'Assistant de Service de Santé au Travail apporte une assistance administrative au Médecin du Travail et aux autres membres de l'équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.
Il contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés. Il participe à l'organisation, à l'administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises.
Art. R4624-9 du code du travail
Il intervient en entreprise directement à la demande des Médecins du Travail dans le strict respect du secret industriel.Complément d'information
Fiche d'entrerprise :
La fiche d'entreprise est un document officiel prévu par le code du travail (articles R4624-46 à R4624-50).
La loi stipule que le Médecin du Travail en charge dans un établissement donné, est tenu d'établir et mettre à jour une fiche d'entreprise. Sur ce document seront mentionnés, en détail, l'ensemble des risques professionnels ainsi que les effectifs de salariés qui y sont exposés.
Afin que cette fiche d'entreprise soit la plus exhaustive possible, le Médecin du Travail peut s'aider du Document Unique d'Evaluation des Risques formalisé par l'employeur. C'est un document obligatoire qui résume les résultats de l'analyse des risques pour la sécurité et la protection sanitaire des travailleurs.
La fiche d'entreprise est soumise au contrôle de l'Inspecteur du Travail et du Médecin Inspecteur Régional du Travail. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail devra étudier cette fiche en même temps que le bilan annuel imposé par l'article L4612-16. Par ailleurs, la fiche d'entreprise peut être présentée aux agents de service de préventions des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).